Figma a été créé en 2011, par deux américains, Dylan Field et Evan Wallace. Leur volonté ? Rendre le design accessible à tous par le biais d’une solution web online.
Il existe trois produits, leur objectif commun est de permettre à des personnes d’horizons et de rôle différents de collaborer et de créer ensemble.
- Figma permet à ses utilisateurs de créer, partager et tester des conceptions que ce soit du web, de l’application… C’est un outil de prototypage et de design collaboratif au sein duquel chacun peut contribuer à la conception d’une expérience.
- Figjam est un tableau blanc en ligne où les équipes peuvent collaborer, partager et développer des idées.
- Figma Slides, un outil pour créer des présentations sans renoncer au design
Figma et Figjam sont deux outils complémentaires qui couvrent l’ensemble de votre processus de conception, de la réflexion et l’esquisse d’idée dans Figjam à leur conception et réalisation dans Figma.
Pourquoi utiliser Figma ?
Design
Figma est un excellent outil pour la conception, et ce, pour plusieurs raisons.
La première est la conception collaborative : Figma permet une collaboration en temps réel. Plusieurs utilisateurs peuvent travailler ensemble, ce qui permet d’inclure tous les acteurs du projet dans la conception et ainsi simplifier les échanges et accélérer le processus de conception.
La prise en charge des graphiques vectoriels. Vous pouvez créer des designs complexes que vous pouvez exporter sans perte de qualité, peu importe leur taille. Les graphiques vectoriels sont idéaux pour les logos, icônes et d’autres éléments de design comme les illustrations.
Figma propose également une fonctionnalité appelée Auto Layout permettant la conception de design réactif. Cette fonctionnalité permet de distribuer l’espace entre les objets, de les aligner et de les adapter automatiquement en fonction de leur contenu. L’ensemble de ces paramètres permet de créer des éléments flexibles et de simuler leur comportement sur différentes tailles d’écrans.
Si vous êtes familier avec les langages de développement l’Auto Layout est l’équivalant du Flexbox en CSS.
Enfin, Figma est riche d’une communauté active et passionnée qui publie des plugins et des widgets permettant d’enrichir les fonctionnalités présentes. Ces plugins peuvent vous aider à automatiser certaines tâches, à améliorer l’accessibilité de vos conceptions et plus encore.
L’ensemble de ces caractéristiques font de Figma un outil de conception extrêmement puissant et polyvalent, adapté à une grande variété de projets et d’équipes.
Prototype
Une des fonctions phare de Figma est la possibilité de créer des prototypes réalistes et interactifs. Cela permet aux équipes d’avoir une meilleure vision d’ensemble du projet et de pouvoir tester rapidement vos conceptions, que ce soit les interactions, mais surtout les flux utilisateurs.
Vous pouvez ensuite partager et itérer vos idées auprès de vos équipes/collaborateurs et leur permettre de réagir directement en créant des commentaires ciblés.
Design system
Figma est un outil idéal pour créer un système de design, il permet de centraliser les ressources en un seul endroit. Vous pouvez ainsi partager composants, styles et variables entre les fichiers et équipes. Ces fonctionnalités facilitent la cohérence du design, la collaboration entre les membres de l’équipe et accélèrent le processus de conception.
Votre design système est également plus facile à maintenir, vous pouvez le faire évoluer et mettre à jour composant, styles et variables partout où ils sont utilisés. Les évolutions de votre design système sont appliquées de manière cohérente sur l’ensemble de vos conceptions.
Comment télécharger Figma ?
Un outil en ligne
Une des choses qui font la force de Figma, c’est qu’il est directement accessible depuis n’importe quel navigateur. Vous pouvez ainsi inviter vos équipes/clients à collaborer sur un projet sans qu’ils aient besoin d’installer quoi que ce soit.
L’application de bureau
Figma est disponible en ligne, mais se décline aussi en application desktop disponible pour Windows et Mac.
L’application mobile
Il existe aussi une application mobile pour iOS et Android. Cette application permet de tester vos prototypes sur mobile et aussi d’avoir accès à votre espace de commentaires.
Création d’un compte
Pour pouvoir accéder à Figma, vous aurez besoin de vous créer un compte. Pour ce faire, rendez-vous sur figma.com et cliquez sur Commencer gratuitement.
Une fenêtre va s’ouvrir dans laquelle vous avez plusieurs options de connexion : continuer avec Google, ou un formulaire de création de compte.
Continuer avec Google
Plutôt que de renseigner votre adresse email et créer un nouveau mot de passe, vous pouvez cliquer sur “Continuer avec Google”. Le service vérifie qui vous êtes sur Google et créer un nouveau compte pour vous. Lorsque vous souhaiterez vous connecter à Figma à l’avenir, vous pouvez cliquer de nouveau sur “Continuer avec Google” pour accéder à votre compte.
Une fois vos informations rentrées, cliquez sur “Créer un compte”. Figma vous posera ensuite quelques questions sur votre utilisation de l’outil, votre rôle, etc. Ces questions sont à but purement informatif et ne modifieront pas votre expérience Figma.
Espace discussion
No not resurrect him up the way Maybe they were dropping liqueur each other ragtag Reported to keep
19 novembre 2024
No not resurrect him up the way Maybe they were dropping liqueur each other ragtag Reported to keep