Les design systems sont présents partout dans les interfaces que nous utilisons, que ce soit des applications, des sites web, etc.
Concrètement, un design system est un ensemble d’éléments de conception réutilisables tel que les composants, les styles, les directives et les principes qui permettent de créer une expérience utilisateur cohérente et fonctionnelle sur différentes interfaces.
Voyez le comme une sorte de modèle, de cahier des charges qui fournit des règles claires qui vont guider les équipes tout au long de la création de produits.
Les avantages d’un design system
- Une expérience utilisateur cohérente et fonctionnelle : le design system permet de garantir une harmonie visuelle et fonctionnelle sur toutes les interfaces et produits et offre une meilleure expérience aux utilisateurs.
- Un design évolutif : l’utilisation de composants standardisés et réutilisables va permettre d’assurer une homogénéité du design sur diverses interfaces.
- Une meilleure collaboration entre équipes : le design system centralise l’information entre les membres de l’équipe et permet aux designers et développeurs de travailler sur les mêmes éléments en temps réel et ainsi de communiquer de manière plus fluide et efficace.
- Gain de temps : avec des composants réutilisables et des règles de conception précises, les équipes peuvent travailler plus efficacement et créer de nouveaux éléments de conception s’en retrouve facilité.
Un design system peut permettre à une équipe de faire plus avec moins, non seulement pour concevoir des fonctionnalités, mais également pour construire le produit réel.
Chad Bergman, Designer Advocate chez Figma
Un outil évolutif
Un aspect essentiel à garder en mémoire lors de la création d’un design system est qu’il implique différents utilisateurs : équipes de design, développeurs et équipes marketing. Il doit donc servir de source d’information pour l’ensemble des équipes qui font vivre votre marque. Conçu pour être évolutif, le design system grandit et s’enrichit en même temps que votre marque, permettant aux équipes de maintenir une ligne directrice cohérente. Cette cohérence renforce la confiance des utilisateurs envers votre produit, favorisant ainsi leur engagement et leur fidélité.
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