L’outil Plume permet de dessiner des formes et tracés que vous pouvez modifier facilement grâce aux points d’ancrage et poignées. C’est un outil indispensable si vous souhaitez apporter des éléments graphiques à vos conceptions.
Vous pouvez créer vous-même vos propres formes avec l’outil plume.
L’une des grandes force de Figma dans le dessin vectoriel, c’est la fonctionnalité Vector networks. Vector networks (ou réseaux vectoriels) permet d’avoir des lignes et des courbes entre deux points quelconques au lieu d’exiger qu’ils se rejoignent tous pour former un chemin. Comprenez par là que vous pouvez connecter n’importe quelle ligne ou courbe entre elles. Vous pouvez par exemple créer trois lignes qui se rejoignent en un point. Cela permet de facilement connecter des points entre eux et manipuler la géométrie de la forme une fois dessinée.
Créer un tracé
Commençons par créer une forme simple. Sélectionnez la plume dans votre barre d’outil (vous avez maintenant un curseur en forme de plume) et cliquez pour créer le premier point d’ancrage dans votre canevas. Si vous déplacez votre souris et continuez à cliquer, vous allez créer un tracé composé de segments rectilignes reliés par des sommets.
Maintenez Shift quand vous dessinez pour créer des formes parfaites.
Fermer le tracé
Vous pouvez laisser ce tracé ouvert ou le fermer pour créer une forme. Pour laisser le tracé ouvert, cliquez sur X (Close) dans la barre d’outil secondaire en haut de votre barre d’outils ou appuyez sur la touche Entré de votre clavier. Nous, nous allons fermer ce tracé pour créer une forme. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur votre point d’ancrage de départ (un petit cercle noir apparaît à côté de votre curseur pour vous signifier qu’il est bien positionné). Ensuite, appuyez sur la touche Entré de votre clavier.
Votre forme est désormais créée !
Tracé des courbes avec l’outil plume
Dessiner une forme avec des courbes en utilisant l’outil plume peut s’avérer au départ complexe, mais vous verrez qu’à force de pratique, vous prendrez vite cet outil en main ! (Et ne vous en faites pas, on est tous passés par là).
Cliquez pour créer le premier point d’ancrage puis déplacer votre souris à l’endroit voulu et cliquez et faîtes glisser pour définir l’inclinaison de votre courbe. Vous allez voir apparaître ce que l’on appelle des poignées, ces poignées vous permettent de contrôler la forme de la courbe. Relâcher ensuite le bouton de la souris.
Moins, vous aurez de points, plus, vous aurez une courbe lisse et plus, il sera facile pour vous de la modifier par la suite.
En maîtrisant les droites et les courbes, vous serez à même de reproduire n’importe quelle forme. Vous pouvez vous aider du site The Bézier Game afin de vous exercer à utiliser l’outil plume.
Modifier la trajectoire de la courbe
Certaines fois, il vous faudra modifier la trajectoire de votre courbe pour obtenir l’angle désiré. Pour ce faire, au moment où vous créez votre courbe, maintenez la touche ALT
enfoncée. Vous verrez que votre point directeur n’est plus lié à la ligne directrice, vous avez donc deux poignées qui sont indépendantes.
Repartir en ligne droite
Si vous souhaitez repartir en ligne droite juste après une courbe, vous pouvez de nouveau utiliser la touche ALT
et ramener la poignée sur votre point d’ancrage. Cela supprimera la poignée de la ligne directrice et vous permettra d’avoir une ligne à la création de votre prochain point d’ancrage.
Transformer une droite en courbe avec l’outil Bend Tool
Vous pouvez transformer une ligne droite en ligne courbe à l’aide de l’outil bend tool.
Pour ce faire :
- Placer deux points d’ancrage sur votre canevas
- Sans quitter le tracé, sélectionnez l’outil bend tool
- Cliquez et faites glisser la ligne que vous avez l’intention de plier.
Éditer une forme
Pour ma part, je reviens sur mes angles une fois que ma forme globale est définie. Si vous avez validé votre tracé et que vous ne voyez plus les points d’ancrage de votre forme, pas de panique ! Il vous suffit de sélectionner votre forme et de double-cliquer pour l’éditer à nouveau (ou de cliquer sur Edit object en haut dans votre panneau design). Vous verrez alors apparaître de nouveau vos points d’ancrage et vous pourrez modifier la position et même l’angle de ces derniers.
L’outil Paint bucket
Vous pouvez aussi utiliser l’outil Paint bucket pour remplir facilement certaines parties de votre forme.
Sélectionnez votre forme et double-cliquer pour l’éditer à nouveau. Sélectionnez maintenant l’outil Paint bucket (ou appuyez sur la touche B de votre clavier). Cliquez sur les zones que vous souhaitez remplir.
Espace discussion