L’outil Plume permet de dessiner des formes et tracés que vous pouvez modifier facilement grâce aux points d’ancrage et poignées. C’est un outil indispensable si vous souhaitez apporter des éléments graphiques à vos conceptions.
Vous pouvez créer vous-même vos propres formes avec l’outil plume.
L’une des grandes forces de Figma dans le dessin vectoriel, c’est la fonctionnalité Vector networks. Vector networks (ou réseaux vectoriels) permet d’avoir des lignes et des courbes entre deux points quelconques au lieu d’exiger qu’ils se rejoignent tous pour former un chemin unique. Contrairement aux logiciels traditionnels où un tracé doit être une boucle fermée, vous pouvez ici connecter n’importe quelle ligne ou courbe entre elles. Vous pouvez par exemple créer trois lignes qui se rejoignent en un point. Cela permet de simplement connecter des points entre eux et manipuler la géométrie de la forme une fois dessinée.

Débuter avec l’outil plume
Créer un tracé
Commençons par créer une forme simple. Sélectionnez la plume dans votre barre d’outil (ou utilisez le raccourci clavier P) vous avez maintenant un curseur en forme de plume. Cliquez pour créer le premier point d’ancrage dans votre canevas. Si vous déplacez votre souris et continuez à cliquer, vous allez créer un tracé composé de segments rectilignes reliés par des sommets.
Maintenez Shift quand vous dessinez pour créer des formes parfaites.
Fermer le tracé
Vous pouvez laisser ce tracé ouvert ou le fermer pour créer une forme. Pour laisser le tracé ouvert, cliquez sur X (Close) dans la barre d’outil secondaire en haut de votre barre d’outils ou appuyez sur la touche Entrerde votre clavier.
Pour fermer ce tracé et créer une forme, il vous suffit de cliquer sur votre point d’ancrage de départ (un petit cercle noir apparaît à côté de votre curseur pour vous signifier qu’il est bien positionné). Ensuite, appuyez sur la touche Entrer de votre clavier.

Votre forme est désormais créée !
Raccourcis clavier utiles
- P : Activer l’outil Plume
- Shift + clic : Créer des lignes droites parfaites
- Entrer : Fermer le tracé
- Échap : Annuler le tracé en cours
Maîtriser les courbes

Dessiner une forme avec des courbes en utilisant l’outil plume peut s’avérer au départ complexe, mais vous verrez qu’à force de pratique, vous prendrez vite cet outil en main ! (Et ne vous en faites pas, on est tous passés par là).
Cliquez pour créer le premier point d’ancrage puis déplacer votre souris à l’endroit voulu et cliquez et faites glisser pour définir l’inclinaison de votre courbe. Vous allez voir apparaître ce que l’on appelle des poignées, ces poignées vous permettent de contrôler la forme de la courbe. Relâchez ensuite le bouton de la souris.

Moins vous aurez de points, plus vous aurez une courbe lisse et plus il sera facile pour vous de la modifier par la suite.
En maîtrisant les droites et les courbes, vous serez à même de reproduire n’importe quelle forme. Vous pouvez vous aider du site The Bézier Game afin de vous exercer à utiliser l’outil plume.
Un jeu en ligne pour devenir un maître de l’outil plume.
Modifier la trajectoire de la courbe
Si vous souhaitez modifier la direction de votre courbe après-coup, vous pouvez cliquer sur un point d’ancrage, vous verrez alors apparaître de nouveau les fameuses poignées. Cliquez sur une des poignées et modifiez son inclinaison pour changer votre courbe !
Quand vous modifiez une poignée, vous bougez toute la ligne directrice. Si vous souhaitez repartir avec un angle totalement différent, vous devez scinder la ligne directrice. Pour ce faire, sélectionnez un point d’ancrage et cliquez et maintenez sur une poignée tout en maintenant la touche ALT enfoncée (votre curseur devrait se changer en flèche). Lorsque vous modifiez la position de la poignée, vous la contrôlez de manière indépendante.
Modifier une poignée indépendamment
Quand vous modifiez une poignée, vous bougez toute la ligne directrice. Si vous souhaitez repartir avec un angle totalement différent, vous devez scinder la ligne directrice. Pour ce faire :
- Sélectionnez un point d’ancrage
- Cliquez et maintenez sur une poignée tout en maintenant la touche ALT enfoncée (votre curseur devrait se changer en flèche)
- Lorsque vous modifiez la position de la poignée, vous la contrôlez de manière indépendante

Repartir en ligne droite
Si vous souhaitez repartir en ligne droite juste après une courbe, sélectionnez la poignée (du côté de la terminaison de votre tracé) et ramenez-la sur votre point d’ancrage. Cela supprimera la poignée de la ligne directrice et vous permettra d’avoir une ligne droite à la création de votre prochain point d’ancrage.
Transformer une droite en courbe avec l’outil Bend Tool
Vous pouvez transformer une ligne droite en ligne courbe à l’aide de l’outil Bend tool. C’est particulièrement utile lorsque vous avez déjà créé un tracé rectiligne et que vous souhaitez lui donner de la courbure sans recommencer.
Pour ce faire :
- Placez deux points d’ancrage sur votre canevas
- Sans quitter le tracé, sélectionnez l’outil Bend tool
- Cliquez et faites glisser la ligne que vous avez l’intention de plier

Éditer et styliser vos formes
Éditer une forme
Pour ma part, je reviens sur mes angles une fois que ma forme globale est définie. Si vous avez validé votre tracé et que vous ne voyez plus les points d’ancrage de votre forme, pas de panique ! Il vous suffit de :
- Sélectionner votre forme
- Double-cliquer pour l’éditer à nouveau (ou cliquer sur Edit object en haut dans votre panneau design)
- Vous verrez alors apparaître de nouveau vos points d’ancrage
- Vous pourrez modifier la position et même l’angle de ces derniers
Rajouter une couleur de fond
Vous avez sûrement remarqué que les formes que nous avons créées possèdent uniquement un contour, un trait de 1 px d’épaisseur, noir.
Si vous souhaitez rajouter une couleur de fond, c’est très simple !
- Sélectionnez votre forme dans le panneau design à droite
- Allez à la propriété « Fill »
- Cliquez sur + (« Add fill »)
Vous avez maintenant une forme avec une couleur de fond grise et vous pouvez changer ce gris par la couleur que vous souhaitez*.
*Si vous avez besoin d’être guidé sur les couleurs dans Figma n’hésitez pas à aller jeter un œil à l’épisode : Couleurs et dégradés.

De la même manière, si vous souhaitez retirer le contour noir, allez à la propriété « Stroke » dans le panneau design à droite et cliquez sur le – (« Remove ») en face de la couleur noire.
L’outil Paint bucket
Vous pouvez aussi utiliser l’outil Paint bucket pour remplir facilement certaines parties de votre forme.
Pour l’utiliser :
- Cliquez sur les zones que vous souhaitez remplir
- Sélectionnez votre forme et double-cliquez pour l’éditer à nouveau
- Sélectionnez maintenant l’outil Paint bucket (ou appuyez sur la touche B de votre clavier)

L’outil Paint bucket est particulièrement utile avec les Vector Networks, car il permet de remplir des zones délimitées par vos tracés sans nécessairement fermer complètement la forme.
Aller plus loin
Le mode illustration avec Figma Draw
Depuis 2025, Figma propose Figma Draw, un mode dédié à l’illustration et au dessin vectoriel. Lorsque vous activez ce mode, l’interface se transforme pour vous offrir :
- Barre d’outils optimisée : accès rapide à la Plume, au Pinceau et au Crayon
- Panneau de calques enrichi : aperçu visuel des miniatures pour une meilleure navigation
- Panneau de propriétés avancé : curseurs tactiles et aperçus plus grands
- Nouveaux outils vectoriels : Shape Builder, Lasso, Édition multiple, Outil Couper
Figma Draw est disponible pour les abonnés payants avec accès Full.

Outils vectoriels avancés
Sélection au Lasso
Lorsque vous devez sélectionner plusieurs points d’ancrages, vous pouvez utiliser la sélection au lasso pour les sélectionner à main levée et les isoler du reste.
Pour utiliser le lasso :
- Sélectionnez votre forme et double-cliquez pour l’éditer à nouveau
- Sélectionnez le lasso dans la barre d’outil (ou appuyer sur la touche Q de votre clavier)
- Sélectionnez les points que vous souhaitez modifier
- Cliquez pour sélectionner l’outil Move (raccourci clavier V). Vous pouvez alors les déplacer/les aligner/…
Outil Couper
L’outil Couper vous permet de diviser précisément les objets vectoriels et les formes en objets distincts.
Pour l’utiliser :
- Sélectionnez votre forme et double-cliquez pour l’éditer
- Sélectionnez l’outil de découpe
- Cliquez et faites glisser pour découper un objet
- Ou cliquez sur un point pour diviser le vecteur à cet endroit précis
Cette fonctionnalité est idéale pour séparer des parties d’une illustration ou créer des segments distincts à partir d’une forme unique.
En résumé
L’outil Plume dans Figma vous permet de :
- Créer des formes vectorielles personnalisées
- Maîtriser les courbes de Bézier
- Utiliser les Vector Networks uniques à Figma
- Accéder aux nouveaux outils de Figma Draw (2025)
- Éditer plusieurs points simultanément
- Créer des formes complexes avec Shape Builder
- Découper et manipuler des vecteurs avec précision
La pratique est la clé ! Plus vous utiliserez l’outil Plume, plus vous deviendrez rapide et précis. N’hésitez pas à vous entraîner avec The Bézier Game pour perfectionner votre technique.
Espace discussion